Lauréat du Grand Prix CAP'COM 2018.
Mission accomplie pour la ville d'Angers qui a reçu le Grand Prix CAP'COM 2018 pour le budget participatif. La cérémonie du 30e Forum de la communication publique et territoriale c'est tenue à Lyon devant 800 communicants. TWENTY est heureux d'avoir réalisé l'Agora de ce beau projet.
La mission première de la communication publique est de donner envie aux habitants de s'impliquer dans la vie de la cité
Le Grand Prix Cap'Com récompense les campagnes de communication des collectivités locales, institutions publiques et associations d'intérêt général. Au-delà de la reconnaissance de la qualité du travail des professionnels de la communication publique et territoriale, le Grand Prix Cap'Com est un véritable observatoire des tendances et des partenaires du secteur.
Le jury professionnel du Grand Prix Cap'Com 2018 a examiné 130 campagnes de communication de collectivités locales et institutions publiques présentées au concours cette année. Il en a retenu 21 qui, par leurs choix stratégiques, leurs angles, leurs dispositifs techniques ou leur efficacité racontent l'histoire actuelle de la communication publique. Cette sélection a été présentée au grand jury, présidé par Xavier du Crest, directeur France de Handicap International. Le grand jury a attribué le Grand Prix de l'année 2018 à la ville d'Angers pour le budget participatif.
Le projet et la communication du lauréat du Grand Prix CAP'COM 2018.
Contexte
Lors de ses vœux aux Angevins en janvier 2018, le maire d’Angers ouvre une nouvelle séquence d’actions et de communication citoyennes autour de la dynamique « Ecrivons ensemble notre avenir ». A cette occasion, il lance le budget participatif, qui vient rejoindre les actions, déjà existantes, de participation citoyenne.
Ce nouvel axe de communication prend forme autour d’un univers graphique « Écrivons ensemble notre avenir », décliné pour chaque dispositif.
Dès janvier 2018, le budget participatif est lancé par un appel à idées qui recueille plus de 300 propositions et après études des critères d’éligibilité et de faisabilité 59 projets sont déclarés réalisables et soumis au vote des Angevins du 4 au 22 octobre.
Objectifs
Mobiliser autour de la dynamique budget participatif / ecrivons.angers.fr
Faire connaître les projets soumis au vote et faire voter les Angevins pour leurs 5 projets favoris
Cibles
Les Angevins et les porteurs de projet
Concept
Un million d’euros du budget d’investissement de la Ville dédié à la réalisation de projets proposés et votés par les Angevins.
Réalisation
Principes : Communiquer en direction des Angevins sur le dispositif et les 59 projets, de manière égale et impartiale.Impliquer les porteurs de projets, en leur donnant les moyens de mener campagne. Favoriser la proximité et la viralité
Conception de supports d’information : Affichage / panneaux numériques / site internet : angers.fr / réseaux sociaux / magazine municipal Vivre à Angers/ support de communication Agora / dépliants (20 000 ex) / réalisation d'un tutoriel motion design.
Installation de 13 points de vote avec PLV, répartis dans toute la ville (mairies de quartier, bibliothèques, accueils jeunes et associations, Agora, caravane du budget participatif...)
Mise en place de signalétique de présentation des projets : 15 points d’information et de teasing en plein air dans les quartiers, affichage + stickers au sol, 6 totems cubiques de 3 mètres de haut en place centrale d’Angers autour de l'AGORA.
Des lieux de rencontres :
L’Agora du budget participatif réalisé par la société TWENTY: espace éphémère de présentation des projets et de vote, elle incarne l’évènement en place centrale d’Angers. Ouvert du lundi au samedi, c’est aussi un espace personnalisé mis à disposition des porteurs de projet qui s’approprient le lieu et ses outils pour mener campagne (projection de diaporama, plateau radio, table tactile et application ludique www.budget-participatif-angers.fr pour consulter les projets par centres d’intérêt et/ou localisation) La caravane du budget participatif
Un véhicule utilitaire couvert des couleurs du projet sillonne les quartiers au gré des rassemblements et temps forts qui y sont programmés : installation d’un stand sur les marchés, les campus, maisons de quartiers... en moyenne, 2 créneaux chaque jour.
L’implication des porteurs de projets : Création d’un gabarit de « fiches projets », identique pour tous, fonds d’affichettes et de flyers, diaporama, un guide « bien communiquer »
Une séance de conseils / formation pour mener campagne: conseils de communication, usage des réseaux sociaux, appui technique à la réalisation d’affiche et de flyer
Des temps de présentation aux Angevins : Les porteurs de projets sont invités à s’associer aux temps de présence sur site organisés dans les quartiers et au cœur de ville, à l’Agora du budget participatif proposé et réalisée par Twenty.
Partenariat avec Radio Campus : les porteurs de projet disposent de créneaux d’interview sur Radio Campus, en direct ou enregistrés. Les extraits mis en ligne sur le site Internet de la radio sont réutilisables ensuite par les porteurs de projets.
Moyens
Budget global: 50 000 €
Campagne de communication tout support : 5 000 euros
Agora, caravane et signalétique dans la ville : 35 000 euros
Application de consultation des projets : 5 000 euros
Photo / vidéo, dont motion design : 5 000 euros
Les ressources matérielles et humaines mobilisées: L’opération est pilotée et mise en œuvre conjointement par la mission participation citoyenne et la direction de la communication et du rayonnement. Création et déclinaisons graphiques, impressions, appui logistique et technique. Les présences sur le terrain et à l’Agora sont assurées par les équipes de la mission participation citoyenne et la direction de la communication (6 personnes en poste + 2 renforts dédiés au suivi des actions citoyennes) et par les porteurs de projets.
TWENTY à réalisé entièrement l'espace Agora, proposition, transformation, aménagement, covering, transport, mise en place, grutage et repli.